Projet musique

La musique pour tous à l’école

L’école Saint Louis a choisi de promouvoir la musique.

La pratique d’instruments, l’apprentissage du chant choral demandent de l’entrainement, de la persévérance, de la rigueur. Ces attitudes sont nécessaires à tous autres apprentissages, elles permettent aux jeunes élèves de développer un sentiment de compétence et de confiance en soi.

Les objectifs de notre projet :

• Fédérer tous les partenaires de l’école autour d’un projet commun
  • Intégrer pleinement la musique dans le projet pédagogique de l’école
  • Proposer à chacun de nos élèves une ouverture culturelle et musicale
  • Permettre aux élèves de découvrir et s’initier à la pratique de la guitare et du clavier
  • Permettre aux élèves ayant déjà débuter une pratique d’instruments de se perfectionner avec l’atelier orchestre
  • Associer les parents musiciens : accueil en musique des élèves et familles à l’entrée de l’école, le vendredi de chaque vacance.
  • Permettre aux élèves de vivre la formidable expérience de construire ensemble une œuvre collective malgré la singularité de chacun.

Initiation à la musique dès la maternelle

Première sensibilisation au monde musical pour les élèves de maternelle : intervenant sur le temps de classe de la PS à la GS

Initiation guitare et clavier avec prêt d'instruments

L’initiation à la pratique d’instruments (guitare, clavier) sur le temps méridien est proposé durant toute l’année scolaire.

L’école a fait l’acquisition d’instruments prêtés aux élèves pour permettre l’entrainement à la maison.

Aubade des parents

5 fois dans l’année de 08h à 08h30, l’accueil se fait en musique grâce à la présence de parents musiciens.

Une initiative qui, en plus de l’ambiance, permet de renforcer le lien entre parents et équipe éducative.

Fête de la musique

Les parents musiciens nous accompagnent dans l’organisation d’une « Promenade musicale » à laquelle toutes les classes participent.

Nos élèves musiciens interprètent un morceau de leur choix et présentent leur instrument.

Ce temps permet aux élèves musiciens de montrer leur compétence, et à tous les autres élèves, l’écoute musicale et l’échange autour de la pratique d’instruments.

Classes expérimentales de musique

Deux classes proposent un parcours musical plus intense : la classe de CE2 et la classe de CMB (CM1-CM2).

Ce projet, intitulé « Ma Classe à Chœur », est né du fait de la corrélation étroite entre la réussite scolaire et les élèves musiciens, mise en évidence par la recherche. Ce projet permet de ce fait aux élèves de :

• Pratiquer régulièrement le chant choral
  • Découvrir la musique (œuvres, compositeurs, notation musicale)
  • Rencontrer des musiciens (intervention de professionnels, concerts)

L’objectif de ce parcours est triple :

• Renforcer la qualité des apprentissages
  • Favoriser l’engagement scolaire
  • Développer les liens au sein du groupe

Concerts des enfants

Deux fois dans l’année, les élèves participant aux ateliers musiques mis en place pendant la pause méridienne se produisent devant les parents lors d’un concert.

Concerts de professionnels

Les élèves découvrent, pratiquent le chant et la musique. Il est important qu’ils soient également nourris.
Toutes les classes ont assisté à un concert de quatuor à cordes.

Sorties et spectacles musicaux

Sorties et concerts à l’Auditorium de Lyon.

Spectacles musicaux burgiens au théâtre et dans le cadre des jeunesses musicales de France.

Concert enfants

"La musique transmet des valeurs nobles : la solidarité, l'harmonie, la compassion mutuelle. Elle a aussi la capacité d'unir une communauté et d'exprimer de sublimes sentiments." Jose Antonio Abreu, chef d'orchestre, créateur d'"El Sistema" projet d'éducation populaire à la musique classique au Vénézuela.

Allé en haut